TP - GESTIONNAIRE DE PAIE
Formation créée le 28/11/2024. Dernière mise à jour le 04/12/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Il collecte et traite à l’aide d’un logiciel dédié les informations pérennes en tant que paramètres, et les informations liées à la gestion du temps de travail, la qualification des absences ou des compléments de rémunération au titre des variables de paie. Il établit ponctuellement, sous conditions, des contrats de travail usuels. Il exerce en moyennes et grandes entreprises, en cabinets d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie. Les bulletins de paie et les données sociales présentent un caractère cyclique avec des pics d’activité généralement sur la seconde quinzaine de chaque mois. Cette production est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis. Elle entraine occasionnellement des situations de travail stressantes. Le gestionnaire de paie, pour assurer sa mission, respecte les textes légaux ou conventionnels, les procédures opérationnelles. Il actualise ses connaissances juridiques et techniques en permanence. L’emploi s’exerce de façon sédentaire dans un contexte essentiellement numérique. La production s’effectue avec l’utilisation de logiciels dédiés à la gestion des ressources humaines, du traitement de la paie et à l’aide d’un tableur. Le travail sur écran devient la norme avec 2 ou 3 écrans de grande dimension, en remplacement des documents en papier. Le respect des temps de travail sur écran constitue un point d’attention. L’emploi est réalisé en tout ou partie en présentiel ou en télétravail. Dans ce cas les conditions d’exercice devront être conformes à la réglementation en vigueur. La transmission de l’information en interne ou en externe, se faisant via différents canaux de communication (courriel, téléphone, messagerie instantanée, etc.), le gestionnaire de paie a la capacité de gérer différents modes de communication avec les interlocuteurs : chef de petite entreprise, secrétaire-comptable, comptable assistant, assistant ressources humaines, responsable paie, etc. Il adapte sa communication orale ou écrite en tenant compte de la situation de handicap du correspondant. L’emploi exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité. Les informations en matière de paie sont généralement sensibles.
Objectifs de la formation
- Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
- Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
- Préparer le Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie (niveau 5)
Profil des bénéficiaires
- Salarié en formation continue
- Demandeur d'emploi
- Tous public
- Toute personne en situation de handicap
- Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Entretien
- Dossier de candidature
- Réussite au test de positionnement
Contenu de la formation
-
Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
- Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
- Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
- Traiter les informations impactant la rémunération nette
-
Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
- Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
- Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
- Contrôler les données issues du traitement de la paie
-
En complément du programme de formation
- Préparation de la soutenance
- Préparer et réussir son entretien d'embauche
- Rédiger un CV et une lettre de motivation percutants
Une équipe pédagogique à l’écoute des apprenants, assure : - un accompagnement personnalisé pour lever les freins et permettre le bien être en formation; - des conseils et une orientation de l’apprenant selon ses problématiques; - un tutorat individualisé pour favoriser la réussite de tous; - Des rencontres régulières avec des intervenants professionnels (entretiens, tables-rondes, visites d’entreprises, stages) rendent possible l’échange de pratiques; - Une coopération entre les partenaires professionnels, les acteurs territoriaux et les entreprises du secteur favorise l’accès à la formation et à l’emploi; - Une prise en compte des retours stagiaires pendant et après la formation contribue à l’évolution du centre de formation.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation / ou visio
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets / Exercices d'application
- Quiz / Evaluations
- Mise à disposition en ligne de documents supports pendant la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Obtention du Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie
- Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi. Absence de passerelle. Pas de lien avec d'autres certifications.
- Mise en situation professionnelle : 04 h 15 min Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (4 heures), après une prise en main du poste de travail (15 minutes). L'épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d'une entreprise, d'un cabinet d'expertise comptable ou chez un prestataire en paie. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat réalise différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et aux matrices et documents de formation. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 30 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (10 min) - sur une ou plusieurs compétences (20 min) Entretien final : 00 h 20 min Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 05 min Secteurs d’activités : Les entreprises des secteurs privé et public, marchand et non marchand Le gestionnaire de paie, au sein des moyennes et grandes entreprises, est rattaché suivant les organisations de travail, à la direction comptable et financière, à la direction des ressources humaines, avec le plus souvent dans l'une ou l'autre situation, un service dédié appelé « pôle social » Le gestionnaire de paie au sein d'un cabinet d'expertise comptable est fréquemment rattaché à une cellule paie ou à une entité dédiée Le gestionnaire de paie travaillant chez un prestataire en paie réalise le traitement pour des entreprises ou des cabinets d'expertise comptable Type d'emplois accessibles : Gestionnaire de paie Gestionnaire de paie et de l'administration du personnel Collaborateur paie Comptable spécialisé paie Gestionnaire de l'administration du personnel et de la paie Assistant de gestion et d'administration du personnel Gestionnaire de paie et administration sociale Responsable paie, social Chargé de la paie Technicien paie Assistant paie